Vendredi 5 août 5 05 /08 /Août 13:16

La notion BDSM de "maîtrise" et le mot "maître" (ou maîtresse bien sur) a toujours fait couler beaucoup d'encres ... Que recouvre t elle vraiment ? Chacun y va de son explication qui va du ... narcissisme de la demande d'être nommée ainsi ... à l'auto proclamation que certains en font ... à l'existence de ce titre uniquement dans une relation double et construite ... jusqu'à la tyrannie que ce mot semble vouloir, parfois, imposer aux personnes soumises... et à bien d'autres sujets..

 

bdsm-0.jpg

 

Le sujet n'est pas de savoir qui a tord ou raison, puisque personne n'a tord ou raison, si la relation est épanouie le terme employé pour nommer la personne dominante n'a, a vrai dire, aucune importance. Le conventionnel est donc tout aussi acceptable que le farfelu en la matière. C'est dans l'implication que la maitrise imposée que réside la vrai question. Nous avons déjà évoqué la nécessité de la veille sécuritaire et de la communication dans la relation avec son élèves. Nous irons donc sur une autre orientation qui semble aussi peu existante et aussi peu comprise qu'elle semble élémentaire. Le "maître" (nommons le ainsi) s'il éduque et permet la progression de la personne qui l'a choisi pour la guider, ne se doit il pas aussi de former, éduquer et développer les capacités des "apprentis dominateurs" qui en feraient la demande. Le Maître n'a t il pas une vocation de transmission de son savoir à des fins pédagogiques. Le Senseï ne forme t il pas des adeptes qui deviennent Senseï à leur tour ? ... N'y aurait il pas dans cette démarche une réponse à l'augmentation des compétences et à la compréhension des réflexions des adeptes débutants. N'y a t il pas là une potentialité importante de diminution des risques de dérives et la démonstration d'une volonté de compréhension des mécanismes qui régissent nos relations ? Chacun pouvant permettre a l'autre de progresser dans un domaine qui  lui est particulièrement familier ou connu. Une sorte de partenariat "gagnant-gagnant" dans la diffusion d'un savoir parfois long et dur a acquérir.

I have a Dream .... mais vous l'aurez compris ... cela n'est pas prêt d'être de cas dans la "mouvance" BDSM ou il n'est pas de bon ton d'avouer son incompétence ou sa nocivité, et encore moins de demander...que dis je "quémander"... une aide bien utile mais dont l'on peut, cela est certain, se priver sans rancune et sans risques pour son élève. Il n'est pas encore dans les mœurs que l'on demande un partage de connaissance sans que l'on lorgne en retour...sur un "accessit"de l'élève du demandeur ou de celle du formateur... bref il n'est pas de mise dans le BDSM que les Maîtres soient des ... Maîtres. Un école de pensée est a crée, certains l'ont compris (notamment dans le domaine du SHIBARI) mais, il est malheureux que cette notion ne soit que marginale dans le décorum et les pratiques BDSM , la face de ce "monde" en eut été ... bouleversée 

Par maitre-des-regles
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Mai 2024
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>
Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus